1ère ascension du Mont-Blanc et autres mélodies vertigineuses

Ensemble variante | lecture en musique

le 27 septembre 2014

samedi 20h

Une épopée musicale

Comment la première ascension du Mont-Blanc peut-elle devenir
une aventure musicale ?
Le 8 août 1786 après 2 jours d’une ascension harassante à combattre le froid, l’aveuglement du soleil et les maux d’altitude, le guide Jacques Balmat et le docteur Paccard foulent enfin le sommet du Mont-Blanc. 50 ans plus tard, Balmat rencontre Alexandre Dumas, de passage à Chamonix, et lui raconte son exploit avec passion et véhémence. Dumas fera de ce récit, publié dans ses Impressions de voyage en Suisse, une véritable épopée digne des Mousquetaires, du comte de Monte Cristo et d’autres héros de légende. La musique est interprétée par un duo de piano à 4 mains.
Différents compositeurs vont accompagner de manière incroyable ce premier exploit au Mont-Blanc. Tantôt en accord avec le climat, la situation, les images que suggèrent le texte, tantôt en contrepoint, la musique devient une véritable escalade de sons, d’accords et de tensions.
Le comédien ne reste alors pas un simple récitant ; il se laisse séduire par l’interprétation musicale et devient un personnage : Balmat dansant sur les cimes.
Présenter la musique classique autrement, pour la rendre accessible à tous, telle est la vocation de l’Ensemble Variante. Composé de musiciens et de comédiens, cet
ensemble à géométrie variable propose une série de spectacles originaux dans lesquels musique, mots et images se partagent la scène. Petits et grands, chacun peut venir s’initier à la grande musique.

www.ensemblevariante.ch

Piano Julie Fortier, Christophe Sturzenegger
Jeu Vincent Aubert
Cor des alpes Christophe Sturzenegger

Avec les partenariats de ING et MDA
Avec les soutiens de 20 ans/20 francs, fond mécénat SIG, fondation Dulcimer et de mécènes privés

Réservation

1ère ascension du Mont-Blanc et autres mélodies vertigineuses

Vous recevrez une confirmation dès que votre réservation sera validée.

Les réservations se font au plus tard 2 heures avant le début de l’événement (paiement en espèces uniquement).

Les billets sont à retirer au plus tard 20 minutes avant la représentation directement au Galpon.