Communiqué de presse Volks/Bühne

Création du 25 au 30 avril 2017

A partir d’archives, d’entretiens, d’immersion dans les vestiges de l’architecture culturelle de la RDA, la cie_avec imagine une conversation entre des artistes de l’époque actuelle qui sont en train de répéter en vue d’une reprise de Die Bauern, pièce de Heiner Müller créée en 1976 à la Volksbühne. Pendant une pause, ils échangent sur leur quotidien, les liens entre leur métier et le monde qui les entoure. Leurs questionnements résonnent avec les nôtres, traversant les années et les systèmes politiques.

+ + +

Volks/Büne clôt la trilogie consacrée à la RDA que la cie_avec a entamée en 2009 avec Funkhaus qui plongeait dans la gigantesque ancienne maison de la radio, faisant surgir les fantômes de la propagande et les espaces cachés de liberté En 2012, la compagnie créait Marzahn qui se promenait en compagnie d’un personnage intemporel dans le vaste quartier de Berlin Est du même nom, vestige de l’urbanisme social-démocratique. Aujourd’hui, Volks/Bühne donne la parole à des artistes et nous invite à découvrir les contours que prennent les privilèges et les contraintes des individus dans ce système social et culturel d’alors.

+ + +

Alexandre Simon et Cosima Weiter fondent la Cie_avec en 2009. L’un est vidéaste, l’autre poète sonore, tous deux sont metteurs en scène. Ensemble, ils développent un processus de création fondé sur l’immersion dans un territoire géographique et culturel donné.
Au fil de ses créations, la compagnie interroge les relations entretenues par l’architecture et le pouvoir ainsi que l’influence des événements socio-politiques sur l’intime des gens. Tous les projets de la Cie_avec résultent d’une démarche d’investigation constituée essentiellement de prises de vues et d’interviews à partir desquelles Alexandre Simon et Cosima Weiter conçoivent une forme spectaculaire. Ils créent un univers esthétique dans lequel ils accueillent musiciens et comédiens.

+ + +

Une création pluridisciplinaire
Conception et mise en scène Alexandre Simon et Cosima Weiter
Texte Cosima Weiter
Jeu Véronique Alain, Lucie Zelger, Pierre Antoine Dubey
Voix Claude Thébert
Scénographie et lumière cie_avec
Administration et diffusion Daïkokucho Productions

Infos | Réservations

En lien avec les représentations

Présentation et rencontre avec les journalistes
Lundi 24 avril 2017 à 20h

Soirée Repas Soljanka
Mardi 25 avril 2017 à l’issue du spectacle

Films surprises et discussion avec les metteurs en scène
Mercredi 26 avril 2017 à l’issue du spectacle

Télécharger le dossier de communication


Contacts presse
Cosima Weiter et Alexandre Simon
cie_avec chez avec-productions.com | T. +41 79 784 08 37
www.avec-productions.com


La création Volks/Bühne a reçu le soutien de la Ville de Genève, département de la culture et du sport.