La Nuit de Margareth Rose

samedi 31 mars 2012

31 mars à 20h

Une production du Studio d’action théâtrale avec Clara Brancorsini, Toni Teixeira et autres surprises

La Nuit de Margareth Rose clôt le Labo de création des costumes réalisés par Toni TEIXEIRA

Un des projets artistiques que le Galpon veut développer dans ses nouveaux locaux est celui des "labos de la création".

Une partie de ces labos peuvent être orientés vers d’autres métiers ou branches artisanales de la création, comme la scénographie, le son, la lumière, la création des costumes, les accessoires, le maquillage etc, tous les éléments qui ont de l’importance dans l’élaboration d’un spectacle. Et si on pense bien, ces différents corps de métier constituent une économie précaire et fragile mais non moins importante pour la vie créative de la cité.

Toni TEIXEIRA
Créateur-costumier installé à Genève depuis quelques années, Toni Teixeira affectionne particulièrement le détournement de matières insolites très loin des codes usuels du métier. Après un cursus universitaire d’histoire de l’art et une formation spécialisée de costumier de spectacle et de couture floue, Toni Teixeira a assisté entre autre Gigi Lepage, créatrice de costumes pour Olivier Dahan dans son adaptation cinématographique du Petit Poucet avec Catherine Deneuve, ainsi que pour des clips vidéos de U2, Jamiroquaï... Il explore également les univers du cirque, de la danse, et de la mode.
Sa participation aux créations d’expositions d’Art contemporain de Sarkis en collaboration avec le couturier Victor Feres, finit de dessiner un trajet à mi- chemin entre mode, spectacle et art contemporain. Toni Teixeira nous invite à un voyage entre modernité et tradition du métier de couturier.

Pour ce, Labo Toni montrera une partie de sa démarche axée sur un esprit de récupération et de réutilisation de matières usagées de la vie moderne. Ces créations étonnantes faites de chambres à air de voiture, de tracteur ou encore de plastiques de chantier, participeront dans un processus orienté vers la prochaine création du SAT « Mack is coming back » cabaret rouge d’après Macbeth de Shakespeare.

Nous vous invitons à une nuit somnambule où vous pouvez venir contredire le proverbe : « l’habit ne fait pas le moine ». Votre parure pourra donc côtoyer les parures venues des univers parallèles de l’artiste Toni Teixeira, quelques mélodies de l’au-delà et les mots de Edgar Allan Poe, Baudelaire, Shakespeare.

31 mars à 20h

Une production du Studio d’action avec Clara Brancorsini, Toni Teixeira et des autres surprises